Pic de froid : la France grelotte

Le grand froid s'installe en France accompagnée d'un vent glacial venu de Russie. Les températures descendront localement jusqu'à -20°C cette semaine. Onze départements sont en vigilance orange ce dimanche 15 janvier.

FRANCE 3

C'est une grande offensive du froid et de la neige sur la France cette semaine. Ce dimanche soir, l'Ile-de-France est placé en vigilance orange. Avec la chute brutale des températures, du verglas est à prévoir. Dans la Loire, deux personnes âgées sont mortes d'hypothermie. Après avoir dérapé dans la neige, leur véhicule est tombé dans une rivière.

Prochaine alerte mardi soir

En Ariège, à 1 800 mètres d'altitude, une violente tempête de neige a contraint des skieurs à quitter la station. Entre rafales et congères, ils sont redescendus dans la vallée à petite vitesse derrière ce chasse-neige. Trente centimètres de neige en Corse, des années que l'île n'avait pas vu cela. L'alerte orange a été levée cet après-midi. Dans les villages de montagne, les habitants s'organisent. Après une accalmie lundi, chacun se prépare à la prochaine alerte météo mardi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ces huit départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d\'Oise) s\'ajoutent à la Corse-du-Sud et la Haute-Corse déjà concernées par une alerte diffusée samedi 14 janvier.
Ces huit départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise) s'ajoutent à la Corse-du-Sud et la Haute-Corse déjà concernées par une alerte diffusée samedi 14 janvier. (MAXPPP)