Philippines : après le passage du typhon Rai, de nombreux dégâts matériels et humains

Publié Mis à jour
Philippines : après le passage du typhon Rai, de nombreux dégâts matériels et humains
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Carnino - franceinfo
France Télévisions

Aux Philippines, le typhon Rai, qui a déferlé sur le centre et le sud du pays jeudi 16 décembre, a provoqué de nombreux dégâts matériels et humains, laissant les Philippins dans le plus grand dénuement.

À Surigao, aux Philippines, les poteaux électriques ont plié face à la violence du typhon Rai qui a touché le centre et le sud du pays jeudi 16 décembre. Alors que la vie reprend, tant bien que mal son cours, les habitants sont nombreux à héler les voitures qui circulent, implorant de l’aide matérielle et alimentaire. Pourtant, 18 000 militaires, secouristes et policiers sont déployés afin d’aider les sinistrés. 

Des vents à près de 200 km/h

Habituellement, à cette époque de l’année, les typhons sont plutôt rares. Pourtant, la semaine dernière, les habitants de certaines régions du pays se sont retrouvés bloqués par des vents allant jusqu’à 200 km/h et qui ont provoqué des inondations. "Lorsque nous avons traversé la rue, nous avons assisté à la destruction de notre maison, causée par le glissement de terrain", explique un habitant qui a tout perdu. Pour l’heure, le bilan provisoire fait état de 375 morts et les disparus se comptent par milliers.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.