Pas-de-Calais : "Sur les 30 derniers jours, il est tombé l'équivalent de six mois de pluie", alerte la directrice adjointe de Vigicrues

Des records historiques d'humidité des sols datant de 50 ans ont parfois été dépassés, précise Rachel Puechberty.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers interviennent dans les rues inondées d'Isques, près de Boulogne-sur-Mer, le 7 novembre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

"Pour donner un ordre de grandeur, il est tombé entre 350 et 400 millimètres de pluie sur les 30 derniers jours, soit l'équivalent de six mois de pluie moyenne sur le secteur", rapporte Rachel Puechberty, directrice adjointe du service Vigicrues, invitée mardi 7 novembre sur franceinfo, à propos des crues dans le Pas-de-Calais.

"Ces pluies ont humidifié fortement les sols, on dépasse parfois des records historiques d'humidité des sols depuis 50 ans", ajoute-t-elle. Les pluies et l'humidité des sols ont "largement contribué à faire réagir les cours d'eau du Pas-de-Calais", notamment les fleuves côtiers de l'Aa et la Liane. Depuis lundi, le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge aux crues. La Liane et l'Aa ont débordé, provoquant des dégâts dans près de 60 communes, et blessant légèrement deux personnes.

Le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, Franck Dhersin a confié mardi matin sur franceinfo sa très grande inquiétude "pour les jours à venir".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.