Ouragan Harvey : la menace des inondations

Avec des vents à plus de 200 km/h, l'ouragan Harvey devrait être ce samedi 26 août au soir classé en tempête tropicale. Désormais les autorités craignent des inondations catastrophiques.

france 3

Après les vents, ce sont les pluies torrentielles de l'ouragan Harvey qui menacent. Conséquence : les routes, les lignes électriques et téléphoniques sont touchées. Les vents ont soufflé jusqu'à 200 km/h, arrachant les branches des palmiers et les toitures. Bilan provisoire : au moins dix blessés et de nombreux dégâts matériels.

40 à 90 cm d'eau

Des images qui ravivent le spectre de l'ouragan Katrina et ses 1 800 morts qui avait traumatisé l'Amérique douze ans plus tôt. Alors les autorités ont invité les populations à fuir à l'intérieur des terres. À San Antonio, des milliers de Texans se retrouvent loin de chez eux, mais à l'abri. Si ses vents faiblissent, Harvey s'installe au-dessus du Texas. Les autorités redoutent des inondations catastrophiques : 40 à 90 cm d'eau d'ici à mercredi. De nombreuses zones pourraient rester inhabitables durant plusieurs mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une maison prisonnière des eaux à Port Lavaca, au Texas, samedi 26 août 2017. 
Une maison prisonnière des eaux à Port Lavaca, au Texas, samedi 26 août 2017.  (RICK WILKING / REUTERS)