Coupe Davis : la fin d'une histoire

La Coupe Davis telle que nous la connaissons va disparaître en 2019, au grand dam des Français.

Voir la vidéo
France 3

Les règles de la Coupe Davis vont changer en 2019. La compétition se déroulera pendant une semaine avec toutes les équipes, en terrain neutre. C'est donc la fin des matchs où les joueurs partageaient avant tout avec leur public les victoires. "Aller voir les joueurs dans leur propre pays, c'est ça qui les transcende", témoigne un amateur de tennis. La Coupe Davis est un partage d'émotions à domicile, rythmées par les supporters des deux équipes et l'adrénaline des joueurs sur le terrain.

"Il y a un regret parce qu'on a toujours adoré cette Coupe Davis"

Cette histoire a 109 ans avec les premières victoires françaises. Puis à Lyon (Rhône) en 1991, c'est déjà Yannick Noah qui remet la France sur les rails du succès. Il est maintenant le capitaine aux trois victoires, dont la dernière, il y a un an contre la Belgique. Alors la disparition programmée du format actuel agace l'équipe de France. "Il y a un regret parce qu'on a toujours adoré cette Coupe Davis", témoigne Yannick Noah. Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli a voté cette réforme. En attendant, la France espère bien repousser l'échéance jusqu'à la finale, fin novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lucas Pouille, après sa victoire contre l\'espagnol Roberto Bautista Agut, en demi-finale de la Coupe Davis, à Villeneuve-d\'Ascq, le 14 septembre 2018.
Lucas Pouille, après sa victoire contre l'espagnol Roberto Bautista Agut, en demi-finale de la Coupe Davis, à Villeneuve-d'Ascq, le 14 septembre 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)