Orages : un impressionnant "tuba" observé en Ardèche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Orages : un impressionnant "tuba" observé en Ardèche
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un impressionnant tuba - une tornade qui ne touche pas le sol - a été observé jeudi 24 juin en Ardèche. Il n'a pas fait de dégâts ni de victimes, mais a été très copieusement photographié et filmé.

Un nuage à la forme mystérieuse est apparu dans le ciel du Nord de l'Ardèche, jeudi 24 juin. De nombreux témoins ont pu l'apercevoir, en début d'après-midi, et le phénomène a été copieusement filmé et pris en photo. L'orage est alors en train de progresser dans la vallée du Rhône, lorsqu'apparaît un tuba : un nuage aspiré vers le bas par des vents tourbillonnants. Ils apparaissent lorsqu'il fait beaucoup plus chaud au sol que dans le ciel.

Un phénomène rare, sans danger pour l'homme

La particularité du tuba est qu'il ne touche pas le sol et ne fait pas de dégâts, sinon, il devient une tornade. Ces phénomènes sont d'ordinaire assez rares en France, mais plusieurs ont été observés depuis plusieurs jours dans l'Hexagone. Le tuba, si spectaculaire soit-il, est sans danger pour l'homme tant qu'il ne touche pas le sol. Il ne dure que très rarement plus de 15 minutes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.