Orages : Saint-Sornin dévasté par la grêle

L'alerte orange a été levée ce jeudi matin, mais les orages ont fait de gros dégâts hier soir et la nuit dernière dans le Sud-ouest : 800 habitations ont été dévastées en Charente par le vent et la grêle. Épicentre de ce phénomène : le village de Saint-Sornin.

France 3

Colmater les brèches dans les toitures, installer des bâches, remettre les tuiles une à une. Sur les toits de Saint-Sornin, les pompiers ont commencé ce jeudi 5 juillet au matin une tâche qui pourrait prendre des jours. Dans ce village de Charente, les intempéries ont causé d'énormes dommages. Hier en milieu d'après-midi, de violents orages mêlant pluie et grêle se sont abattus sur la région d'Angoulême. Le calme à peine revenu, les sinistrés découvrent les dégâts.

Entre 2 000 et 3 000 personnes sinistrées

La grêle a transpercé le toit de la maison de ces habitants, ne laissant aucune chance aux chaises, aux tables, aux meubles. Après le choc et malgré la pluie qui tombe encore, il faut réparer à la va-vite : installer ces bâches de plastique pour remplacer une toiture qui n'existe plus. Dans les environs, près d'un millier de maisons ont été touchées hier. 2 000 à 3 000 personnes sont sinistrées. À Saint-Sornin, la salle des sports de la commune a été réquisitionnée. Parmi les premiers pris en charge, des familles et des personnes âgées. Aujourd'hui, Météo France prévoit de nouveaux orages sur la région d'Angoulême. Ils devraient être cependant moins violents qu'hier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des tuiles se sont envolées après le passage d\'un orage à Saint-Sornin (Charente), le 4 juillet 2018.
Des tuiles se sont envolées après le passage d'un orage à Saint-Sornin (Charente), le 4 juillet 2018. (MAXPPP)