Orages : le ciel gronde

Les inondations ont frappé la France depuis le début de la semaine dernière. Ce week-end encore, une partie de la France a été touchée, comme en Bretagne.

Voir la vidéo

Ce samedi 9 juin, sept départements étaient encore en vigilance orange pour risque d’orages et de grêle. Les fortes précipitations ont provoqué des inondations dans de nombreuses régions. À Neuville-sur-Sarthe (Sarthe), les vents violents ont pris de court par exemple les basketteurs de la ville. Le gymnase de la commune a été rapidement inondé. En Bretagne, gros dégâts ce samedi, comme à Vitré (Ille-et-Vilaine), un boulanger a vu sa boutique submergée, il a tout perdu. À Dinard, une plage a même été coupée en deux.

Situation qui va durer

Ces conditions météorologiques devraient durer au moins jusqu’à mardi prévient Météo France. Les contrastes de masses d’air provoquent des orages violents. Le retour aux conditions habituelles est prévu pour mercredi, mais Météo France recommande la plus grande vigilance. Les intempéries ont déjà causé quatre décès depuis le début de la semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage au-dessus de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 8 janvier 2018.
Un orage au-dessus de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 8 janvier 2018. (MAXPPP)