La vigilance orange aux orages s'étend désormais à 20 départements, de la Seine-et-Marne à la Haute-Garonne

Les départements concernés sont l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, l'Indre, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Vingt départements sont placés en vigilance orage aux orages, indique Météo France le 26 juin 2020.
Vingt départements sont placés en vigilance orage aux orages, indique Météo France le 26 juin 2020. (METEO FRANCE)

Vingt départements sont désormais placés en vigilance orage aux orages, indique Météo France, vendredi 26 juin. Sept nouveaux départements ont en effet rejoint la liste des treize départements déjà classés.

Les territoires concernés sont l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, l'Indre, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Les orages devraient être accompagnés "d'une activité électrique intense, de chutes de grêle pouvant être marquées" et "de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h", selon Météo-France, qui appelle à la prudence. De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre "30 à 50 mm par heure", relève l'institut météorologique, qui prévoit une atténuation des orages par le Sud dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette alerte aux orages fait suite à un pic de chaleur qui a touché une grande partie de la France ces derniers jours. Jeudi, l'air très chaud avait gagné la moitié nord, avec notamment 36,4°C enregistrés à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), 36,1°C à L'Oudon Lieury (Calvados), 35,9°C à Pithiviers-le-Viel (Loiret) et 35,2°C à Paris.