Orages : 36 départements en alerte

La France n'en a pas fini avec les orages. Ce lundi 28 mai au soir, 36 départements sont placés en vigilance orange jusqu'au lendemain, 6 heures. Météo-France lance un appel d'urgence : comme le week-end dernier, les orages peuvent être très violents. 

Voir la vidéo
France 3

Ils frappent au hasard. Les orages de ce mois de mai, comme ici dans les rues d'Épinal (Vosges) cet après-midi sont brefs, violents et souvent accompagnés de grêle. Cet après-midi en Haute-Vienne, un gymnase inondé a pris des allures de piscine. Sur la petite commune de Saint-Mathieu, une vingtaine d'interventions ont été nécessaires dans les écoles ou dans cette usine de salaison pour un épisode qui a duré une demi-heure à peine.

985 collégiens évacués

En Ille-et-Vilaine, à Pacé, des pluies diluviennes ont failli provoquer une catastrophe dans un collège privé. Les plafonds de plusieurs salles de classe et du CDI se sont écroulés. Quelques élèves sont en état de choc, mais les 985 collégiens ont pu être évacués sans blessés à déplorer. Ce soir, dans le tiers nord-est de la France, les services de secours sont toujours en état d'alerte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des orages entre Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 29 avril 2018.
Des orages entre Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 29 avril 2018. (MAXPPP)