Nemours : un an après la crue, les habitants retrouvent le moral

Il y a un an, la ville de Nemours (Seine-et-Marne) subissait une crue historique, détériorant de nombreux commerces et logements. France 3 est retournée dans la commune à la rencontre des sinistrés.

France 3

Derrière le comptoir de son bar, à Nemours (Seine-et-Marne), Jean-Philippe affiche un large sourire. Et pour cause : ses clients reviennent et les affaires s'annoncent bonnes. Ce patron de brasserie reprend le travail après une longue absence due à la crue historique de juin 2016. En quelques heures, les intempéries ont fait quelque 2 000 sinistrés. La crue a détruit la brasserie de Jean-Philippe, qu'il venait tout juste de reprendre. Aujourd'hui, il espère n'avoir jamais à revivre pareille catastrophe.

Optimisme

La maison de Giovanni a elle aussi été ravagée par les flots. Cet habitant a dû dormir plusieurs semaines dans une caravane. Aujourd'hui, il a retrouvé le moral et une maison toute neuve. "On est content de retrouver son petit chez soi", se réjouit-il aujourd'hui. Sous le soleil, Nemours respire aujourd'hui l'optimisme, même si certains stigmates restent visibles. Selon l'adjoint au maire, les dégâts sont estimés à trois millions d'euros pour la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inindation à Nemours, en Seine-et-Marne, le 1er juin 2016.
Inindation à Nemours, en Seine-et-Marne, le 1er juin 2016. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)