Neige : ruée sur les équipements auto

L'annonce d'un prochain épisode neigeux a provoqué une forte augmentation de la demande de pneus neige et de chaines pour faire face au temps hivernal.

FRANCE 2

À l'annonce de l'arrivée du froid et surtout de la neige, de nombreux Français se sont précipités afin de s'équiper en conséquence, que ce soit pour eux ou pour leur automobile. Parmi les équipements plébiscités, le pneu neige. "Je viens m'équiper de pneus neige par sécurité, par rapport aux prévisions météo qui ont été annoncées. Je vois la différence en terme d'adhérence sur la route, même dans Paris", explique une automobiliste passée dans un centre auto mardi 29 janvier.

Les gens "paniquent"

Dans ce garage, la demande de pneus neige a augmenté de 20% depuis lundi, avec des clients parfois paniqués. "Quand la météo annonce de la neige, ils paniquent", explique Rachid Djaber, chef de centre Midas à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Dans un centre Speedy de Lille, les commandes de pneus ont augmenté de 60% en quelques semaines et les chaines à poser sur les pneus sont épuisées.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'autoroute A9, près de Montpellier (Hérault), après les chutes de neige, le 28 février 2018. 
L'autoroute A9, près de Montpellier (Hérault), après les chutes de neige, le 28 février 2018.  (PASCAL GUYOT / AFP)