Neige : que se passe-t-il en cas de retard ou d'absence au travail ?
Les intempéries peuvent provoquer des perturbations dans les transports, et par conséquent provoquer des retards ou des absences au travail. Que dit la loi dans ce cas ?
Qui dit neige, dit souvent retard au travail à cause des difficultés dans les transports. Qu'est-il donc prévu par la loi dans ce genre de situations vis-à-vis de l'employeur. "Le salarié n'est pas fautif, car les intempéries constituent un cas de force majeure. Donc pas de sanction, pas de licenciement possible", assure Christelle Méral, journaliste de France 2.
Pas de licenciement, mais pas de salaire
"Mais vous devez prévenir votre employeur et préciser les raisons de l'absence, par exemple des routes impraticables ou encore des bus hors service", indique-t-elle. Mais dans ce cas, le salarié sera-t-il payé ? "Non, si le salarié ne travaille pas, l'employeur n'est pas obligé de le rémunérer. Les heures d'absence ou les jours sont alors déduits du salaire. Pour éviter une perte de revenu, vous pouvez poser une RTT ou un jour de congé", explique Christelle Méral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.