Cet article date de plus de trois ans.

Neige en Île-de-France : les bus pourront circuler à nouveau "au cas par cas" à partir de la mi-journée, annonce la RATP

Philippe Martin, le directeur général adjoint de la RATP, annonce mercredi sur franceinfo que les bus pourront commencer à circuler progressivement à partir de la mi-journée en Île-de-France. Il assure également que le métro fonctionne presque normalement.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dépôt de bus de la RATP Jourdan-Corentin-Issoire, à Paris (14e arrondissement), en novembre 2017. (MAXPPP)

La neige continue de paralyser une partie des transports en commun mercredi 7 février en Île-de-France. Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP en charge de l'exploitation et de la maintenance, a assuré sur franceinfo que les lignes de bus allaient commencer à reprendre progressivement à partir de midi "au cas pa cas".

franceinfo : Quel est l'état du trafic sur le réseau RATP ?

Philippe Martin : Depuis deux jours, on a mis en place le plan neige. On fait circuler des trains toute la nuit pour garantir le fonctionnement des caténaires. On a mobilisé toutes nos équipes de maintenance. Donc, ce matin, le métro a fonctionné normalement, sans incident technique. On a des difficultés avec du personnel qui n'a pas pu venir, ce qui fait qu'on a environ 80% de trafic : trois trains sur quatre en moyenne, avec des lignes un peu plus perturbées comme la ligne 5. Pour les RER A et B, on a pu démarrer. On a eu un rail cassé sur la ligne A entre Châtelet et Auber à cause du froid, d'un choc thermique, mais c'est réparé. Pour les tramways, on a des services normaux sur les lignes T2, T3 et T7, mais on a une perturbation sur le T1 à l'ouest de Paris et on a le T8 à 50%. Les lignes T5 et T6 ne roulent pas parce que ce sont des tramways sur pneus et il y a un problème d'adhérence. Et pour la même raison, il n'y a pas de bus.

Savez-vous quand les bus pourront à nouveau circuler ?

On a pu sortir deux bus ce matin dans le Val-de-Marne, le TVM et le 393. On est en liaison permanente avec les collectivités pour voir l'état de la voirie. Une fois que les voiries seront bien dégagées, les bus circuleront. On espère qu'à partir de midi, au cas par cas, on pourra remettre en route les bus.

Quels conseils donnez-vous aux voyageurs ?

Ceux qui prennent le métro et le RER : pas de souci. Pour ceux qui prennent le bus, qu'ils se renseignent bien en amont pour savoir quels bus pourront circuler, mais ce ne sera pas avant le début de l'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.