Neige : circulation difficile sur certaines routes de France

Circulation toujours très compliquée depuis mardi 29 janvier au matin sur certaines routes, notamment dans l'est et sur les Hauts-de-France. Transports scolaires, poids lourds ou même réseau ferroviaire, il y a eu de nombreuses perturbations.

FRANCE 3

Sur cette route de Lorraine mardi 29 janvier au matin, les voitures roulent au ralenti sur plusieurs kilomètres et les poids lourds sont bloqués sur la chaussée. Ils avaient pourtant l'interdiction d'emprunter cette route. "Personne ne nous a prévenus, on n'a vu aucune gendarmerie, rien, personne ne nous a dit", réagit un chauffeur routier.

De nouvelles chutes de neige attendues

Dans toute la France, la neige tombée cette nuit a surpris de nombreux automobilistes. Près de Lille (Nord), les poids lourds ont été mis à l'arrêt sur plusieurs kilomètres le long de l'autoroute, d'autres moins chanceux se sont retrouvés bloqués.

À l'est de Paris, sur une des départementales, la circulation est difficile et plusieurs véhicules sont tombés dans le fossé. "J'ai juste glissé et impossible de ressortir avec la neige", raconte l'automobiliste, "c'est pour ça que je suis obligé de faire venir une dépanneuse". À la mi-journée la plupart de ces routes sont redevenues praticables. Mais d'autres chutes de neige sont attendues dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route sous la neige, près de Méteren (Nord), le 19 décembre 2010.
Une route sous la neige, près de Méteren (Nord), le 19 décembre 2010. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)