VIDEO. Asie du Sud-Est : la mousson a fait déjà au moins 130 morts

En Asie du Sud-Est, les pluies violentes ont déjà fait de nombreux morts et des centaines de milliers de sinistrés.

France 2

Des Indiens se réfugient sur des toits en taule qui émergent de l'eau, seul moyen de rester à l'abri après la mousson particulièrement forte. Des villages entiers ont été inondés, 12 personnes ont perdu la vie dans le nord-est de l'Inde, 1 million ont déjà été déplacées.

Toute une région sinistrée

Même situation au Népal, les inondations et glissements de terrain ont provoqué la mort d'au moins 67 personnes. Les fleuves sont sortis de leur lit, les disparus se comptent par dizaines. L'ensemble de l'Asie du Sud-Est est touché. En Birmanie, au Bangladesh, des habitants sont également pris au piège par la montée des eaux et la force des courants, sans électricité ni nourriture, coupés du monde. Déjà 130 morts dans la région alors que les milliers de réfugiés Rohyingyas en Birmanie sont particulièrement vulnérables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rues de Dacca (Bangladesh) inondées en raison des pluies torrentielles qui ont accompagné la mousson le 12 juillet 2019.
Les rues de Dacca (Bangladesh) inondées en raison des pluies torrentielles qui ont accompagné la mousson le 12 juillet 2019. (SONY RAMANY / NURPHOTO / AFP)