Cet article date de plus de sept ans.
Météo : le déluge à Paris expliqué
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
De fortes précipitations se sont abattues sur Paris en une heure seulement. C'est un record vieux de 140 ans. Comment expliquer ce déluge ?
"C'est une situation assez classique, mais qui a développé un phénomène exceptionnel", indique Chloé Nabédian, journaliste de France 2. "Hier soir, aux alentours de 21 heures, des orages très actifs se sont développés au-dessus de Paris. Mais il y a eu un facteur aggravant : cette dépression qui s'est calée juste au-dessus de la capitale. Et à l'image de l'œil du cyclone, le cœur d'une dépression réagit exactement de la même manière et apporte donc une absence totale de vent. C'est pour cela que les orages ont été très peu mobiles et ont stagné particulièrement sur Paris durant plus d'une heure", explique-t-elle.
49,2 millimètres de pluie en une heure
Avant d'ajouter : "On a eu effectivement un record : 49,2 millimètres de pluie en une heure, c'est l'équivalent d'un mois de précipitations. Il faut remonter à juillet 1995 pour avoir une valeur presque similaire", précise-t-elle. "Mais la bonne nouvelle, c'est que le plus dur est maintenant passé. Les orages se décalent ce soir en direction du centre est, mais ils seront beaucoup moins actifs car ils seront mobiles et passeront donc très rapidement au-dessus de ces régions", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.