Météo : la France à l'épreuve du froid

Le plan grand froid a été déclenché dans 37 départements. Météo France prévoit encore une très forte baisse des températures ces prochains jours.

France 2

De nombreux départements se préparent à la vague de froid des prochains jours. Dans toute la France, les journées les plus froides de l'hiver sont attendues. En cause, une masse d'air froid venue de Sibérie. "La véritable vague de froid va débuter à partir de lundi. À ce moment-là, on va retrouver des températures en moyenne 10°C en dessous des moyennes de saison. Ce qui veut dire que, les matins, on aura souvent des valeurs comprises entre -5°C et -10°C. En plus on aura du vent", explique Jérôme Cerisier, météorologue.

Le vent augmente le froid ressenti

Le vent qui envahit la France va augmenter la sensation de froid. Il faut retirer de nombreux degrés au thermomètre pour aboutir au ressenti. Alors, dans l'Hexagone, les centres d'urgence sont attentifs aux personnes fragiles. De telles températures sont rares en cette saison. Le dernier épisode identique date de février 2005.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vague de froid doit toucher la France à partir du dimanche 25 février 2018. (Photo d\'illustration)
La vague de froid doit toucher la France à partir du dimanche 25 février 2018. (Photo d'illustration) (PHILIPPE DESMAZES / AFP)