Météo : la vigilance orange aux orages levée pour cinq départements du sud-est de la France

Météo France a levé l'alerte pour l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Un éclair tombe dans le Jura, le 6 février 2019.
Un éclair tombe dans le Jura, le 6 février 2019. (CHRISTOPHE SUAREZ / BIOSPHOTO / AFP)

L'alerte est levée. Météo France a décidé de lever la vigilance orange aux orages pour l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, samedi 15 juin vers 18 heures. Cette alerte orange pour des risques d'orages violents, accompagnés de chutes de grêle, avait été levée plus tôt pour les départements de l'Ardèche et du Rhône, après ceux de la Haute-Loire et de la Loire. 

L'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône étaient déjà concernés par une vigilance vendredi. Météo France avait également placé les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange samedi matin. 

Grêle dans la Loire, l'Ardèche et la Drôme

Un impressionnant orage de grêle s'est abattu sur la région de Saint-Etienne (Loire), samedi en début d'après-midi. Des chutes de grêlons de la taille de balles de ping-pong et des rafales de vent à 105 km/h ont été observées. De violents orages ont également touché l'Ardèche et la Drôme samedi, et ont commencé à atteindre la région de Lyon en milieu d'après-midi. 

La circulation routière et ferroviaire était fortement perturbée dans le département de la Loire samedi après-midi, en raison de ces conditions météorologiques. Selon France Bleu Saint-Etienne Loire, les unités de sécurité autoroutière ont demandé aux automobilistes d'éviter les autoroutes de Saint-Etienne (A47, A72) et la RN88. Deux automobilistes ont été secourus en urgence par les pompiers, leur véhicule étant partiellement immergé. Samedi à 16 heures, les pompiers de la Loire avaient déjà dû intervenir 168 fois depuis le début du déluge. L'ensemble des TER au départ de Saint-Etienne en direction de Lyon était également retardé samedi après-midi.