Météo : deux départements maintenus en vigilance orange aux crues, un temps encore instable

Sur la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies orageuses persisteront jusqu'à samedi soir et seront accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent.

Un orage à Serviès, dans le Tarn, le 10 août 2019.
Un orage à Serviès, dans le Tarn, le 10 août 2019. (MAXPPP)

Le temps samedi restera instable et pluvieux sur la plupart des régions et particulièrement dans le Sud-Est, mais seuls deux départements du Massif central restent en vigilance orange, pour un risque de crues. Météo-France maintient, samedi 13 juin, son avertissement pour deux départements, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, en raison d'un "risque de crue importante de l'Allier brivadois".

Les mesures de vigilance orange, pour pluie-inondation, orages ou crues, concernaient 16 départements depuis vendredi 16 heures. Sur le Sud-Est, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, quelques ondées localement orageuses circulaient le matin, et déjà quelques orages plus soutenus sur la Provence.

Pluie, grêle et fortes rafales

L'après-midi, les précipitations orageuses vont s'intensifier sur la façade est du pays, de la Méditerranée jusqu'à la frontière allemande. Sur la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies orageuses persisteront jusqu'au soir et seront localement fortes avec de la grêle et de fortes rafales de vent.

Le temps sera également humide sur la Normandie et la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, le nord de l'Aquitaine et les Pyrénées, avec de fréquentes averses, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Ailleurs, les ondées seront plus rares et isolées sous un ciel variable.