Météo : 18 départements en alerte orange aux orages

Un front orageux venu du Sud-Ouest balaye la France et pourrait provoquer, localement, des dégâts à cause de vents violents ou de la grêle.

FRANCE 3

Prudence en ce mardi 4 juin au soir, une partie de la France sera touchée par un front orageux. Ainsi, 18 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, avec potentiellement des phénomènes localement très violents. "Il faudra s'attendre à de la grêle et des rafales de vent de 90 à 110 km/h, et de fortes pluies de 20 à 30 mm/h", explique Hugo Puffeney en duplex depuis Paris. Météo-France met en garde contre des risques d'inondations à certains endroits. 

Des épisodes brefs

"Cette perturbation venue du Sud-Ouest est passée par la capitale sans trop faire dégâts. Elle se trouve maintenant sur le nord de la France, sur la région Hauts-de-France et sur la région Grand-Est. Ce passage orageux sera assez bref, de l'ordre de deux heures, avant de s'évacuer vers la Belgique dans le courant de la nuit", indique le journaliste. Météo-France rappelle qu'il faut éviter les balades en forêt. Il faut également éviter d'utiliser ses appareils électroniques pendant l'orage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des éclairs sur le village de Godewaersvelde (Nord), le 7 août 2018. 
Des éclairs sur le village de Godewaersvelde (Nord), le 7 août 2018.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)