Marseille : les inondations provoquent des rivières de déchets

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Marseille : les inondations provoquent des rivières de déchets
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Huet, A.Lay, S.Lerch, A.Malesson, C.La Rocca, N.Murviedo - France 3
France Télévisions

Après un lundi 4 octobre marqué par de fortes pluies et des inondations dans les Bouches-du-Rhône, les déchets cumulés après la semaine de grève des éboueurs refont surface partout sur les plages et dans la mer mardi à Marseille.

Des tonnes de déchets rejetés par la mer et une eau noire, voici le paysage meurtri de Marseille (Bouches-du-Rhône) mardi 5 octobre après les intempéries de la veille. "Même la mer noire, je ne l'ai jamais vu comme ça. Ça fait 28 ans que j'habite-là", lance une passante désabusée par ces images. Des tonnes de poubelles accumulées depuis 10 jours se sont entassées dans les rues de Marseille, résultat d'une grève massive des éboueurs. Alors qu'une partie des 650 agents de la ville avaient repris leur travail, les violentes intempéries ont forcé à écourter le ramassage.

5 000 tonnes de déchets ont encombré les rues

Dans cette situation critique, de nombreux habitants viennent apporter leur soutien pour nettoyer les rues et les plages, mais la tâche est immense. "On met la main à la pâte, on était deux ce matin, maintenant, on est au moins une dizaine, c'est déjà pas mal. La tâche est très compliquée, au moins visuellement parlant ça sera un peu plus propre", explique un habitant venu aider à ramasser les ordures. Plus de 5 000 tonnes de déchets se sont déversées à travers la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.