Landes : des crues historiques dans le département
L'accumulation des précipitations, suite à la tempête Bella, provoque des crues historiques dans le département des Landes, notamment à Mont-de-Marsan et Dax.
Des crues de plus de sept mètres de haut : à Mont-de-Marsan (Landes), les jardins sont sous les eaux. La ville aux trois rivières connaît des crues historiques pour entamer l'année 2021. Du jamais-vu depuis 1981. Le pont du centre-ville est même fermé à la circulation et des habitants ont dû être évacués et relogés par précaution. Les précipitations se sont accumulées avec la tempête Bella, qui a frappé le département fin décembre.
49 routes fermées dans le département
Même constat quelques kilomètres plus loin, à Dax. Les équipes du service technique de la commune scrutent la montée de l'Adour. "Nos équipes patrouillent en permanence et surveillent les dizaines et les dizaines de points critiques, de protection de l'Adour. Tous les points de refoulement des eaux pluviales, puisqu'elles ne peuvent plus aller [...] dans l'Adour", assure Laurent Victorin, directeur général adjoint des services techniques de Dax. Vendredi 1er décembre, 49 routes étaient fermées dans le département, alors que la décrue s'amorçait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.