La tempête Ciaran risque d'être "assez puissante", estime un spécialiste, avec des rafales de vent pouvant atteindre "140 km/h" par endroits

La tempête Ciaran doit toucher l'ouest de la France, particulièrement la Bretagne et la Loire-Atlantique, à partir de mercredi soir, selon Météo France.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le phare du Four d'Argenton à Porspoder (Finistère), le 8 janvier 2022. Photo d'illustration. (DAMIEN MEYER / AFP)

Selon Alix Roumagnac, président de Predict - la filiale "risques" de Météo France - contacté ce lundi par France Bleu Normandie, la tempête Ciaran "pourrait être assez puissante". "La tempête devrait toucher la Bretagne et continuer sa route vers la Manche, donc impacter le littoral normand, dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin", explique-t-il avant d'ajouter que "les vents pourraient atteindre 140 km/h à certains endroits".

Concernant les vagues, elles vont être "importantes", estime Alix Roumagnac qui parle de "risque de submersion". À noter que "le vent très fort, avec des sols détrempés, pourrait faire chuter des arbres plus facilement, d'autant que les feuilles ne sont pas tombées avec la douceur du début octobre". Le météorologue rappelle qu'il faut "éviter de se promener en bord de mer".

Sur le site de Météo France, les cartes des "prochains jours" qui illustrent donc l'arrivée de la tempête Ciaran, montrent que "de fortes rafales de vent sont attendues de mercredi soir jusqu'à la mi-journée de jeudi". Elles devraient atteindre "entre 100 et 110 km/h dans les terres et entre 120 et 140 km/h sur les côtes de la Bretagne et de la Manche avec localement des pointes à 150 km/h".

Météo France ajoute que "de fortes précipitations sur l'ouest de la Corse et sur ses reliefs sont à prévoir en fin d'après-midi de jeudi".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.