La Corse placée en vigilance orange vents violents

Les côtes méditerranéennes sont placées en alerte aux vents violents. Après la Corse, ce sont les Alpes-Martitimes et le Var qui sont en vigilance orange. On attend des vents pouvant atteindre 200 km/h par heure sur l'île de Beauté.

France 2

Ce mardi 16 janvier, la préfecture a interdit l'emploi du feu à l'extérieur pour éviter les incendies en Corse alors que l'île de Beauté est placée en vigilance orange aux vents violents. Cette nuit, les vents devraient s'intensifier. "Le pic est attendu au milieu de la nuit. La tempête pourrait bien souffler fort : jusqu'à 150 km/h ici à Bastia", explique Anne-Claire Poignard en direct de Bastia (Haute-Corse).

350 pompiers prêts à intervenir

Les vents pourraient atteindre 200 km/h dans le nord vers le Cap Corse. "Des renforts ont été mobilisés. Au total 350 pompiers se tiennent prêts à intervenir cette nuit, car au-delà des vents, ce sont les incendies que l'on redoute ici en Corse. Les sols étant très secs, le moindre départ de feu peut se transformer en catastrophe. Les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux et de limiter au maximum leurs déplacements. Les rafales devraient persister jusqu'à demain en milieu de journée", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vagues s\'abattent sur la citadelle d\'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 11 décembre 2017.
Des vagues s'abattent sur la citadelle d'Ajaccio (Corse-du-Sud), le 11 décembre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)