L'invité du Soir 3 : Jean Jouzel alarme sur le réchauffement climatique

Des records de chaleur battus en France, mais également à l'étranger. C'est toute la planète qui subit le changement climatique. Pour en parler, le climatologue Jean Jouzel est l'invité du Soir 3.

Voir la vidéo
France 3

Dans son livre "Pour éviter le chaos climatique et financier", Jean Jouzel fait un constat : vague de chaleur sans précédent dans les pays baltes et ce n'est que le début. "Les observations prises individuellement ne permettent pas d'attribuer cette situation à l'activité humaine. Mais elles s'inscrivent dans un contexte de réchauffement climatique qui lui, à l'échelle planétaire, est vraiment lié à l'activité humaine. C'est donc là notre responsabilité et il faut agir", précise le climatologue.

Trois ans pour agir

Il y a les incendies, la sécheresse et puis ces informations inquiétantes comme un iceberg qui menace un village au Groenland. "Ce sont des régions où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide qu'à l'échelle globale", explique encore Jean Jouzel. Dans son livre, il indique que l'on a trois ans pour inverser la courbe en agissant en Europe, en France et dans le monde entier. Les prévisions pour la France sont inquiétantes. "Le pays pourrait connaître des températures records qui pourraient atteindre les 50 ou 55 degrés dans l'est de la France dans la deuxième partie de ce siècle", alarme le climatologue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fermier indien marche sur une terre asséchée, dans l\'état de Tripura (Inde), le 24 février 2018.
Un fermier indien marche sur une terre asséchée, dans l'état de Tripura (Inde), le 24 février 2018. (ARINDAM DEY / AFP)