Intempéries : dans les pas d'un chasseur d'orages

Le 20 octobre dernier dans l'Aude, une tornade avait été filmée par un chasseur d'orages. France 2 a rencontré ce passionné de phénomènes météorologiques.

FRANCE 2

Des vêtements de pluie, un appareil photo et un téléphone portable. Pour la traque qui l'attend, Vincent Deligny n'a pas besoin de grand-chose : il est chasseur d'orages. Il repère d'abord ses cibles via des images satellite qu'il reçoit en temps réel, puis se rend directement sur le terrain au volant de sa voiture. À mesure que la pluie redouble, on sent l'excitation le gagner. Si ses calculs sont bons, l'orage devrait éclater près d'une plage de l'Aude.

Une quarantaine de tornades à son actif

Le 20 octobre dernier, il a capturé une tornade. Sa chasse l'a mené sur l'autoroute A75, près de Clermont-l'Hérault (Hérault), avec autour de lui des rafales à plus de 170 km/h. Malgré les risques, Vincent Deligny continue de filmer. Cette course contre le danger le fait vibrer. Depuis quinze ans, il a déjà épinglé une quarantaine de tornades à son tableau de chasse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo d\'une tornade soufflant sur l\'Alabama (sud-est des Etats-Unis), le 3 mars 2018. 
Une photo d'une tornade soufflant sur l'Alabama (sud-est des Etats-Unis), le 3 mars 2018.  (JUSTIN MERRITT / INSTAGRAM / AFP)