Intempéries : les épisodes climatiques vont engendrer une facture record
Lundi 29 août, de nombreux Français attendent encore d'être indemnisés à la suite des violents épisodes orageux de l'été et le coût des aléas climatiques pourrait exploser cette année. Les explications de Peggy Mauger, sur le plateau du 19/20.
Après les violents épisodes orageux qui ont frappé la France cet été, de nombreux habitants n'ont pas encore été indemnisés par leur assurance. En cause, les différents aléas climatiques recensés en 2022. "Ces épisodes climatiques ont un coût. 1,2 million de sinistres ont été déclarés entre janvier et juillet. On parle déjà de 4,3 milliards d'euros de dommages. Soit un milliard de plus que la moyenne annuelle", détaille la journaliste Peggy Mauger, sur le plateau du 19/20, lundi 29 août.
Les assureurs vont augmenter le coût des cotisations
Des chiffres qui n'incluent pas les dernières intempéries qui ont frappé la Corse, ni tous les incendies de l'été, car les expertises n'ont pas encore été faites. "Ces sinistres touchent en majorité les particuliers, 90 % sont des dégâts sur les habitations et les véhicules." Les assureurs préparent des augmentations des cotisations. "Cela fait déjà plus de 10 ans que les primes augmentent de 2 à 3 % par an, soit de quelques euros. Mais à ce rythme-là, elles auront doublé dans trente ans, à cause des dégâts causés par les phénomènes naturels", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.