Intempéries : le Sud-Ouest de la France sous les eaux
Une montée subite des eaux touche une grande partie du Sud-Ouest de la France, vendredi 10 décembre. D'importants moyens sont mobilisés pour aider les habitants. Plusieurs évacuations ont eu lieu.
Un torrent de boue continue de déferler, vendredi 10 décembre, dans les rues de Laruns (Pyrénées-Atlantiques). L'eau est montée de plus d'1,5 mètres, un record depuis 25 ans. Dans la matinée, seul un tracteur peut se frayer un chemin pour déblayer le passage. Certains habitants sont médusés, quand d'autres tentent d'écoper l'eau entrée dans les maisons. À Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, l'Adour est sorti de son lit.
Une crèche et un Ehpad évacués
Dans le département, l'eau a envahi les routes. Quelques automobilistes sont bloqués, incapables d'avancer. L'Adour a également débordé à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), où l'eau a complètement submergé les berges. La ville a été placée en vigilance rouge crues. Une crèche et un Ehpad ont été évacués. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). 150 pompiers sont mobilisés. Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.