Intempéries : le Lot-et-Garonne transformé par les inondations

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Intempéries : le Lot-et-Garonne transformé par les inondations
France 2
Article rédigé par
D.Schlienger, M.Deveze, S.Gravelaine, Images Drone : l’Atelier du Ho - France 2
France Télévisions

Le Lot-et-Garonne était toujours sous surveillance, jeudi 4 février au soir. Le département s’est réveillé les pieds dans l’eau, dans un paysage totalement transformé par les intempéries.

Mercredi 3 février, la Garonne s’est réveillée et a transformé les paysages du Lot-et-Garonne. En quelques jours, l’eau a grimpé de neuf mètres, inondant le pont suspendu qui permet d’entrer dans la ville de Marmande. Un méandre est devenu impossible à identifier, lui aussi enseveli sous les eaux. Une départementale, qui ne longe même pas la Garonne, est quant à elle désormais impraticable, si bien que l’on en distingue à peine le contour. 

Routes coupées et bâtiments inondés 

De nombreuses routes sont coupées, et les champs totalement inondés. Le bâtiment Garonne Matériaux, situé près de la voie ferrée, est encerclé par les eaux et il est impossible d’y accéder. Au total, le fleuve a débordé sur plus de 60 kilomètres de distance. Souvent touché par les intempéries, le village de Couthures-sur-Garonne est ce soir toujours isolé, comme un îlot au milieu d’un paysage défiguré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.