Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : la tempête Mathis balaye la France de l’ouest à l’est

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Intempéries : la tempête Mathis balaye la France de l’ouest à l’est
Article rédigé par France 3 - O.Longueval, M.Mullot, France 3 Régions, @RevelateursFTV, P. Guény
France Télévisions
France 3
Avec des rafales de vent à plus de 140km/h, la tempête Mathis a tout balayé sur son passage, vendredi 31 mars. Un homme de 19 ans a été tué par la chute d’un arbre dans les Vosges. Dans la Vienne, les habitants ont été surpris par une tornade.

L’arbre est tombé à seulement quelques mètres de la voiture de la victime, déraciné par le vent. Dans les Vosges, la tempête Mathis a tué un jeune homme de 19 ans sur une aire de repos près d’un village. Depuis la matinée du 31 mars, la France est traversée d’ouest en est par des vents particulièrement violents. Peu avant 10 heures, c’est la commune de Saint-Jean-de-Sauves (Vienne) qui a été balayée en seulement quelques secondes.

"On n'a jamais connu ça"

Des restaurateurs ont filmé la scène peu après le passage de la tornade. La pergola de l’établissement n’a pas résisté. Les pompiers s’affairent à sécuriser la commune dont le maire est encore sidéré. "Une tornade aussi importante, aussi violente, on n'a jamais connu ça sur des bâtiments, sur des toitures envolées, en l’espace de quelques secondes (...) donc c’est vraiment un phénomène incroyable", déclare Christian Moreau, maire (SE) de Saint-Jean-de-Sauves.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.