Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : la pluie permet-elle de recharger les nappes phréatiques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
20h Intempéries : la pluie permet-elle de recharger les nappes phréatiques ?
Article rédigé par France 2 - S. Soubane
France Télévisions
Les pluies diluviennes rechargent-elles les nappes phréatiques ? Le point avec la journaliste Saada Soubane, présente sur le plateau du 20 Heures, vendredi 10 novembre.

"En théorie oui. Lorsqu’il pleut, l’eau pénètre le sol et remplit les nappes phréatiques. Mais lorsque les phénomènes sont très violents comme en ce moment, l’eau n’a pas le temps de pénétrer, parce que le sol est saturé. L'eau ruisselle donc, et ça crée des inondations", explique la journaliste Saada Soubane, sur le plateau du 20 Heures. 

Comment expliquer les différences d’absorption ? 

C’est notamment la situation observée dans le Pas-de-Calais. "Dans le Boulonnais, la nappe est à un niveau critiquement bas. C’est étonnant parce qu’il y pleut depuis plusieurs jours. Et à quelques kilomètres, dans la vallée de la Canche, l’eau est à un niveau correct", observe-t-elle. Comment l’expliquer ? "La différence dépend du temps que met l’eau pour pénétrer dans le sol. Des obstacles peuvent l'en empêcher, comme le goudron par exemple ; en fonction de la nature du sous-sol, si c’est de la craie ou de l’argile, et également la profondeur de la nappe phréatique", explique la journaliste. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.