Intempéries : l'Est et le Sud-Ouest les pieds dans l'eau

Les records de pluie pour un mois de juin ont d'ores et déjà été battus dans plusieurs régions. Ces dernières heures, les orages ont encore fait des dégâts dans l'Est et le Sud-Ouest.

Voir la vidéo

Les intempéries de ces derniers jours ont provoqué d'impressionnantes inondations dans le sud-ouest et l'est de la France. Sur les réseaux sociaux, la vidéo d'un pompier obligé de nager pour accéder d'une maison à l'autre dans la commune de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) a été largement partagée. Caves inondées, voitures bloquées, les pompiers ont réalisé plus d'une centaine d'interventions cette nuit, mercredi 13 juin. Des images impressionnantes visibles dès hier soir dans les départements pyrénéens.

50 interventions

Si le Sud-Ouest est atteint, l'Est est également touché. Et en particulier la commune de Hattstatt (Haut-Rhin). Les eaux des torrents sont montées brusquement. Si par endroit le niveau est rapidement redescendu, dans une grande partie de ce village, les rues se sont transformées en rivière. Les habitants ont les pieds dans l'eau. Dans le nord du département, rien qu'entre 20 heures et 22 heures, les pompiers sont intervenus à 50 reprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rue d\'un village du Gers inondée, le 12 juin 2018.
La rue d'un village du Gers inondée, le 12 juin 2018. (MAXIME REYNIE / HANS LUCAS / AFP)