Intempéries en Gironde : la plus grande librairie d'Europe dévastée par les crues, une centaine de milliers de livres détruits

Les employés de la librairie Le Village du livre, à Sablons, avaient pourtant mis en hauteur les ouvrages les plus proches du sol mais cela n'a pas été suffisant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'eau est parfois montée jusqu'à 80 cm dans la librairie Le Village du livre, à Sablons (Gironde). (SOFIANE ORUS BOUDJEMA / RADIO FRANCE)

À Sablons, en Gironde, Le Village du livre, plus grande librairie d'Europe, spécialisée dans la livraison de livres anciens, a subi les crues de plein fouet. Une centaine de milliers de livres ont été détruits par la montée des eaux, rapporte France Bleu Gironde.

L'immense librairie, qui s'étend sur un hectare, a vécu la plus grande inondation de son histoire. L'eau est parfois montée jusqu'à 80 cm. "C'est la première fois que l'on perd des livres dans une inondation", déplore Didier Rodriguez, gérant du Village, dont les bâtiments sont bordés par la rivière l'Isle. Les employés avaient pourtant mis en hauteur les ouvrages les plus proches du sol mais cela n'a pas été suffisant, une centaine de milliers de livres sont irrécupérables sur les huit millions de livres qui composent le stock de cette librairie. 

"Ils vont être jetés pour faire de la pâte à papier", explique Didier Rodriguez. Pour le moment le montant des dégâts n'a pas encore été évalué. L'heure est à l'inventaire désormais. "Rien n'est informatisé de ce côté-là, on va devoir enlever les références une à une, à la main", se désole Andréa, employée dans la librairie. Un travail fastidieux qui va s'étaler sur plusieurs mois, selon les estimations du gérant.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.