Intempéries : des dégâts considérables dans le Sud-Ouest

Des villes sous l'eau, des évacuations, des coulées de boue, après les spectaculaires orages et pluies torrentielles, l'heure est au bilan dans le sud-ouest de la France.

Un cours d'eau s'est invité mercredi 13 juin dans les rues de Rabastens-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Cette montée des eaux exceptionnelle a occasionné des dégâts considérables chez les plus touchés. Dans les commerces, l'heure est au nettoyage, mais les pertes se chiffrent en milliers d'euros. "Je ne souhaite à personne ça parce que quand vous rentrez dans votre magasin, il y a 10 centimètres d'eau partout, là vous mesurez un peu l'ampleur des dégâts, et vous faites la prière pour que ça ne monte pas de 10 centimètres de plus", confie Jean-Louis Castaignede, propriétaire du magasin Briconautes.

L'état de catastrophe naturelle demandé

Pour le maire de la commune, Rabastens-de-Bigorre doit être reconnue en état de catastrophe naturelle. "C'est surtout pour les sinistrés, pour qu'ils puissent avoir la meilleure indemnisation possible", explique à France 2 Alain Guillouet. En attendant la décision de l'État, les habitants surveillent le canal de l'Alaric, mais la décrue semble bien amorcée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Intempéries : coulée de boue dans les Pyrénées
Intempéries : coulée de boue dans les Pyrénées (France 3)