Intempéries dans le Sud-Ouest : la décrue s'amorce lentement

Samedi 14 décembre au soir, 11 départements du Sud-Ouest sont toujours placés en vigilance orange. 23 000 foyers sont encore privés d’électricité dans la région.

france 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans le Lot-et-Garonne, les gendarmes quadrillent les abords du cours d’eau pour retrouver l’homme de 76 ans disparu depuis vendredi 13 décembre. Près de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, un gigantesque étang recouvre le champ dans lequel des véhicules sont échoués. Tous craignent une nouvelle crue de l’Adour. Un artisan tente de sauver ce qui peut l’être. En Haute-Garonne, des rafales ont été enregistrées à plus de 100 km/h. Les toitures de plusieurs maisons n’y ont pas résisté. Conséquence : 23 000 foyers sont toujours privés d’électricité, samedi 14 décembre, dans le Sud-Ouest.

Des arbres ont coupé les routes

En Aveyron, les techniciens sont à pied d’œuvre pour rétablir le réseau. "La pluie a chargé d’eau les arbres et la terre. Ce qui a facilité le fait qu’un certain nombre d’arbres ont pu tomber sur les lignes ou bien bloquer les routes", explique Patrick Liminana, directeur territorial Enedis-Aveyron. Samedi 14 décembre au soir, 11 départements sont maintenus en vigilance orange.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

De violentes intempéries ont frappé les Pyrénées-Atlantiques vendredi 13 décembre. Le département a été placé en vigilance rouge par Météo France. 
De violentes intempéries ont frappé les Pyrénées-Atlantiques vendredi 13 décembre. Le département a été placé en vigilance rouge par Météo France.  (PASCAL GUYOT / AFP)