Vidéo Un an après la tempête Alex, les habitants se remémorent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Alex : les habitants se remémorent un an après
Article rédigé par
C.Guttin, A.Richier, L.Pekez, D.Brignand, M.Bernouin, France 3 Côte d'Azur, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Un an après les crues provoquées par la tempête Alex qui s'étaient abattues sur le sud de la France, les habitants de la région se recueillent pour ne pas oublier ceux qui ont péri durant cette catastrophe naturelle.

Les cloches de l'église résonnent à Viévola (Alpes-Maritimes), et dans toute la vallée. De nombreuses personnes sont présentes devant l'église, lors d'une cérémonie religieuse, pour se recueillir et avoir une pensée pour les 18 victimes, dont le berger Paul Giordano. Ce dernier, dont le corps n'a jamais été retrouvé, a été célébré avec la pose d'une plaque commémorative à son nom. Pour sa sœur Elsa Giordano, c'est tout de même une épreuve "compliquée".

Une population meurtrie et qui n'oublie pas

Le 2 octobre 2020, les crues, liées à la tempête Alex, avaient dévalé dans la Vallée de la Roya, détruisant de nombreuses routes et domiciles sur le passage. La destruction des ponts par la montée des eaux boueuses avait paralysé plusieurs villages, les plongeant dans le noir, sans électricité et sans eau potable. Des hélicoptères avaient  être employés pour ravitailler les habitants. Certains habitants ont appris que leurs logements seront détruits, devenus insalubres en raison des dégâts. Comme un symbole, une statue d'un homme debout, accompagnée d'une plaque commémorative, a été dévoilée. Un signe pour montrer que les habitants de la vallée sont toujours debout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.