Cet article date de plus de quatre ans.

Intempéries dans le Sud-Est : "Nous observons une décrue sur l'ensemble des cours d'eau", selon les pompiers du Var

Il n'y a plus de vigilance rouge inondations dans le sud-est de la France lundi matin, mais le Var, comme le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône restent en vigilance orange.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les inondations à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), le 1er décembre 2019. (JÉRÔME JADOT / RADIO FRANCE)

"La décrue est amorcée, même si le fleuve Argens atteint un niveau encore important", a précisé lundi 2 décembre matin à franceinfo le colonel Stéphane Farcy, chef du pôle opérations des sapeurs-pompiers du Var, après les intempéries qui ont fait deux morts dans le département, cinq en tout dans le sud-est de la France.

>> Suivez la situation des intempéries en direct

Depuis le début de l'épisode pluvieux, les pompiers du Var ont procédé à 153 interventions de secours, de sauvetage et de mise en sécurité. "Des routes sont toujours coupées, inondées par des cours d'eau, avec des arbres et de la végétation au sol qui empêchent de circuler", a précisé le colonel Stéphane Farcy.

Maintenant, nous allons procéder à des reconnaissances beaucoup plus approfondies dans les maisons et les parkings inondés, en profitant de la lumière du jour pour avoir une meilleure visibilité.

Colonel Stéphane Farcy

à franceinfo

Les zones les plus touchées sont situées dans l'est du département du Var, à Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et Fréjus. Plus de 500 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le terrain.

"Nous finissions à peine vendredi dernier le travail sur les précédentes inondations, a constaté le colonel Stéphane Farcy. Malheureusement, même causes, mêmes effets. Nous avons plusieurs jours de travail devant nous, de pompage et d'épuisement."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.