Intempéries : 70 000 foyers sans électricité lundi

5 000 foyers n'avaient toujours pas de courant ce 29 mars en Bretagne et Normandie. L'idée d'enfouir les lignes pour éviter ces pannes fait débat.

FRANCE 3

Tuiles envolées, arbres couchés, rafales de vent à plus de 150km/h... avec les intempéries qui ont frappé l'ouest du pays ce week-end de Pâques, de très nombreuses lignes électriques ont été endommagées et des pylônes fragilisés. 70 000 foyers se sont retrouvés sans électricité au plus fort de la tempête.

Un énorme chantier d'enfouissement

En Bretagne, région particulièrement touchée par ces intempéries, ERDF vient de lancer un plan d'enfouissement et de rénovation des lignes. "Un programme d'investissement important sur cinq, six ans de l'ordre de 100 millions d'euros", d'après le président du syndicat départemental d'énergie du Finistère. Une méthode déjà appliquée chez plusieurs voisins européens, mais très peu en France, où moins de la moitié du réseau est enfoui. Avec 1,3 million de km de câble à enterrer, soit 30 fois le tour de la Terre, c'est donc un chantier colossal. Il faudrait plus de 100 milliards d'euros pour l'accomplir.

Le JT
Les autres sujets du JT