Intempéries : 22 000 Normands privés d'eau potable

22 000 Normands sont invités à ne pas boire l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. L'eau est trouble et colorée en raison des intempéries des derniers jours.

France 3

Depuis quelques jours, c'est le même ballet dans les mairies des 58 communes de Seine-Maritime concernées par la restriction d'eau du robinet. Chaque habitant a droit à une bouteille d'eau par jour. À Saint-Vaast-du-Val, le maire tient à ce que personne ne soit oublié. "Je vais vous apporter un pack d'eau en remontant en fin de matinée", explique l'élu à une mère de famille de sa commune.

L'eau de pluie boueuse s'infiltre dans le forage

C'est sur la commune voisine que se trouve la source du problème. Ici, un forage puise l'eau dans la nappe phréatique à 40 mètres de profondeur. Des infiltrations d'eau de pluie boueuses ont déclenché l'alarme de la station de captage. En cas de fortes précipitations, la forêt alentour joue le rôle de barrière naturelle au ruissellement. Mais les eaux de pluie arrivent aussi par la route. En janvier prochain, elles seront enfin maîtrisées grâce à l'installation d'un talus.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Seine-Maritime, l\'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs communes, le 23 septembre 2019.
En Seine-Maritime, l'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation dans plusieurs communes, le 23 septembre 2019. (GARO / PHANIE/ AFP)