Intempéries : 180 000 impacts de foudre en juin
180 000 impacts de foudre ont été enregistrés en juin 2022. Ce mois s’annonce comme le plus foudroyé depuis le début des relevés météo en 1989. Après la canicule, des orages parfois violents se sont succédés cette semaine. Jeudi 23 juin, un orage a pris au piège des automobilistes à Auxerre, dans l’Yonne.
C’est le mois de juin le plus orageux depuis trente ans et cette semaine du 20 juin en est le paroxysme. Pour le cinquième jour consécutif, la grêle frappe, comme dans le Gard, ou alors ce sont des déluges de pluie. Jeudi 23 juin au soir, Auxerre (Yonne), a été touchée par un mois de pluie en 25 minutes à peine. Face au courant, des voitures tentent de reculer. Vendredi 24 juin, grâce à l’intervention des pompiers, cela commence tout juste à redescendre. Toutes les caves sont inondées.
Des escrocs profitent de la situation
Jusqu’à 1000 foyers ont été privés d’électricité. Un restaurant a été touché alors il faut tout nettoyer. Une partie de la marchandise doit être jetée. La montée des eaux a tout fait disjoncter. Dans les communes touchées en début de semaine, les réparations commencent. En Dordogne, les policiers multiplient les patrouilles, car des escrocs profiteraient de la situation pour se faire passer pour des couvreurs. Les autorités appellent à la prudence en demandant une carte professionnelle et un devis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.