Inondations : un phénomène exceptionnel ?

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont fait face à deux vigilances rouges en une semaine. Est-on face à une situation exceptionnelle ?

France 3

Les Alpes-Maritimes et le Var ont fait face à des inondations dévastatrices le week-end du 30 novembre. Ces intempéries ont engendré deux vigilances rouges de suite en une semaine dans ces départements. "Ce sont les premières vigilances rouges dans les départements du Var et des Alpes Maritimes depuis la mise en place du système de vigilance par les services de météo France en 2001", commence la journaliste Virginie Hilssone. "Si on regarde dans les archives, on a déjà connu des épisodes rouges pour des épisodes méditerranéens, on se souvient de l’Aude en octobre 2018, l’Hérault et la Corse ont aussi été concernés en 2016".

Des records de pluie exceptionnels

Dans la Sud-est, les cumuls de pluie mensuels sont vraiment exceptionnels : "Près de 630 millimètres le mois dernier à Cannes, c’est de 80% de pluviométrie annuelle. C’est un record sur 30 jours glissants", précise la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un tracteur abandonné dans une zone inondée de Roquebrune-sur-Argens (Var), le 24 novembre 2019. 
Un tracteur abandonné dans une zone inondée de Roquebrune-sur-Argens (Var), le 24 novembre 2019.  (VALERY HACHE / AFP)