Cet article date de plus de six ans.

Inondations : onze départements restent en vigilance orange

D'importantes crues sont toujours en cours de propagation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux femmes traversent une rue inondée de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le 13 juin 2018. (IROZ GAIZKA / AFP)

Météo France maintient sa vigilance orange aux inondations pour onze départements du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, jeudi 14 juin. Cette alerte concerne : l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Sarthe, l'Orne, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Des crues importantes y sont toujours en cours de propagation. 

Selon Météo France, le plus gros des pluies est passé. "La dépression qui nous a donné ces pluies phénoménales est aujourd'hui sur la Corse, elle sera demain en Italie", a indiqué le prévisionniste Frédéric Nathan, cité par l'AFP. 

Pluies records

Depuis mardi matin, les Pyrénées-Atlantiques ont été particulièrement touchées. La commune la plus affectée est Salies-de-Béarn, "qui a été inondée à 65%", selon la préfecture. A Pau, 98 millimètres d'eau sont tombés, soit l'équivalent de cinq semaines de précipitations. 

Dans le Sud-Ouest, les Landes ont également été touchées par les pluies. A Dax, il est tombé l'équivalent de cinq semaines de précipitation en 24 heures, selon Météo-France. Dans les Hautes-Pyrénées, la grotte de Lourdes a été fermée en raison de la crue du Gave de Pau.

En Nordmandie, Alençon, dans l'Orne, a connu 126 mm de pluie en trois jours, soit plus de deux mois de précipitations en temps normal. Quant à Paris, où il est tombé 78 millimètres, soit l'équivalent de 1,5 mois de précipitation, la ville n'avait pas connu de telles pluies en juin depuis 1960.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.