Inondations : Lourdes, l'ampleur des dégâts
François Hollande en visite à Lourdes a promis que tout serait fait pour que les sanctuaires puissent être accessibles le plus vite.
Seuls les engins de chantier ont désormais accés à la grotte. Des tonnes et des tonnes de boue à évacuer. Et la basilique souterraine a disparu sous les eaux.
Les rares touristes - désabusés - sont tenus à l'écart comme cet Australien qui dit avoir dépensé beaucoup d'argent pour ce voyage et se résigne à rentrer chez lui.
La réouverture du site au public est inenvisageable dans un futur proche, du moins dans sa totalité. Thierry Castillo - économe des sanctuaires de Lourdes - estime dors et déjà les travaux de remise en état à plusieurs millions d'euros, et le manque à gagner à plusieurs centaines de milliers.
Les hôteliers de la ville sont eux aussi résignés et amers, la haute saison est sérieusement compromise. La ville accueille normalement 6 millions de visiteurs chaque année.
Les experts en assurance sont déjà sur les lieux aurprès des sinistrés pour évaluer les préjudices. Ils parlent déjà de plusieurs dizaines de millions d'euros.
