Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Alors que les inondations font rage ce vendredi 26 janvier, la Bièvre s'écoule ardemment dans son lit étroit au pied des maisons. Le sol est gorgé d'eau, mais la rivière suit son cours docilement. C'est ainsi sur les 120 mètres carrés du bassin de la Bièvre (Essonne) pour le plaisir des riverains et des promeneurs. Tout au long de la rivière, et des petits affluents, une dizaine de bassins peut retenir jusqu'à un million de mètres cubes d'eau.

La dernière grande crue remonte à 1982

Les flux sont analysés, surveillés, gérés par ordinateur, même si la main de l'homme peut intervenir à tout moment. Le projet porté par 14 communes vise surtout à redonner libre cours à la nature. Dans le parc de Vilgénis à Massy (Essonne), le bassin artificiel a été vidé, la zone humide s'étend sur 15 hectares. La Bièvre s'étale sans déborder. Un choix qui semble efficace. Ici, la dernière grande crue remonte à 1982.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ? 
Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?  (FRANCE 3)