Inondations : la Seine continue sa crue

Pour l'heure, dans la soirée du 27 janvier, la Seine continue de monter très lentement. En direct du Pont-neuf à Paris, Dorothée Lachaud fait le point.

FRANCE 3

"La Seine poursuit sa crue lentement mais surement", témoigne Dorothée Lachaud en direct depuis le Pont-neuf à Paris. "Elle est désormais haute de 5,75 mètres, et son niveau devrait encore monter puisque le pic de la crue ne sera atteint qu'en fin de week-end dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 janvier, sans pour autant atteindre les niveaux de 2016."

"1 000 personnes évacuées"

"Ce pic de crue devrait durer environ une dizaine d'heures, avant que ne débute la lente décrue que toute l'Ile-de-France attend", poursuit la journaliste. Au total, 240 communes sont touchées par les inondations et 1 000 personnes ont dû être évacuées de leur domicile. Des domiciles inondés, synonymes de nombreux dégâts matériels : 1 200 personnes sont actuellement privées d'électricité et 70 autres n'ont pas accès au gaz. "La préfecture, elle, invite à plus de prudence, et recommande surtout de ne jamais descendre dans un sous-sol en cours d'inondation", précise la journaliste.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne des inondations de la Seine entre Epone et Moisson (Yvelines), le 26 janvier 2018.
Vue aérienne des inondations de la Seine entre Epone et Moisson (Yvelines), le 26 janvier 2018. (FRANCOIS BOIZOT / CROWDSPARK / AFP)