Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Sud-Ouest : un village coupé du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations dans le Sud-Ouest : un village coupé du monde
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les intempéries n'ont pas épargné le Sud-Ouest ce week-end et ça continue lundi 16 décembre. Quatre départements sont toujours en alerte orange en raison des risques d'inondations. Une commune du Lot-et-Garonne est toujours isolée par la crue.

Le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), est totalement isolé, car il est cerné par les eaux boueuses sur plusieurs kilomètres. Dans cette commune, c'est en barque que les habitants se déplacent. Le maire peine à reconnaître sa commune, et vient prendre des nouvelles des habitants. Pour tenter de comprendre d'où vient l'inondation, le maire arpente les alentours de son village.

Une digue a cédé

"Il faut qu'on sache quel est le débit, ça va nous permettre de savoir combien de temps l'eau mettra pour remplir la totalité du village", explique Jean-Michel Moreau le maire de Couthures-sur-Garonne. En attendant la décrue, la solidarité entre les habitants s'organise. "J'ai fait le tour, j'ai aidé les gens à monter les meubles, j'ai démonté la salle champêtre, 300 mètres de parquet. On fait ce qu'on peut pour aider", confie un habitant du village. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.