Inondations dans le Sud-Ouest : plusieurs départements sous la menace des crues

Publié Mis à jour
Inondations dans le Sud-Ouest : plusieurs départements sous la menace des crues
France 3
Article rédigé par
L. Nahon, N. Fleury, S. Dauba, I. Delion, O. Combe, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège ont été retrogradés en alerte orange crues et inondations. Les cours d'eau semblent contenus, même si le niveau des rivières et la force des courants sont impressionnants en raison de la pluie et de la fonte des neiges. 

À Saint-Girons (Ariège), les habitants inquiets ont filmé, lundi 10 janvier, un bien triste record : l'eau est montée à plus de 3,06 mètres, soit plus que la crue historique de 1992. Les flots se sont infiltrés dans plusieurs quartiers de la ville. Certaines rues étaient même inaccessibles. Les premières habitations ont été inondées à la mi-journée.

De fortes précipitations

Dépité, un riverain dont le sous-sol a été inondé constate les dégâts. "Chaque vingt minutes, il y avait les centimètres qui montaient", déplore-t-il. La fonte des neiges et les fortes précipitations des dernières heures ont fait gonfler le Salat. Un témoin a dit avoir vu dans la matinée un corps emporté par les eaux. Depuis 11h30, les pompiers ont déclenché des recherches, mais pour l'heure, personne ne manque à l'appel. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Oloron-Sainte-Marie, la situation est préoccupante en raison de la montée de l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.