Inondations dans le Sud-Ouest : après les crues, l'heure du grand nettoyage

Publié Mis à jour
Inondations dans le Sud-Ouest : après les crues, l'heure du grand nettoyage
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Basier, P.Wursthorn, F.Fort - France 2
France Télévisions

Quel bilan, dimanche 12 décembre, après les inondations qui ont touché le Sud-Ouest de la France, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ? Reportage à Hastingues, où la solidarité s’est mise en place.

Dans le village d’Hastingues (Landes), l'eau s'est retirée, dimanche 12 décembre. La route permettant d'accéder aux maisons inondées par la crue est de nouveau ouverte. Dans les habitations, des équipes de bénévoles s'activent pour nettoyer la boue. La commune a créé un groupe d'entraide, par l'intermédiaire d'un réseau social. Un couple, évacué avant-hier, a retrouvé son domicile. 60cm d'eau ont envahi le rez-de-chaussée, aussi de nombreuses affaires sont souillées, et les voitures inutilisables.

Un élan de solidarité

Récemment installée, la famille est touchée par la solidarité des habitants. "Des gens que je ne connais pas, qui sont arrivés au fur et à mesure. Aurore, qui a nettoyé les chaussures de mes filles par exemple, que je ne connaissais pas du tout", confie la femme. La maire de la commune, Corinne de Passos, rend visite à toutes les familles qui habitent à proximité de la rivière, afin d'évaluer l'étendue des dégâts. Chez Jacques Lafond, un agriculteur à la retraite sinistré, les renforts sont arrivés de toute la famille. Même les enfants participent pour remettre la maison en état. Symbole que la vie continue, la petite commune a maintenu la traditionnelle visite du Père Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.