Intempéries : les efforts d’une commune de l’Hérault pour prévenir les inondations
Au début du XXIe siècle, Lattes (Hérault) a été durement touchée par des inondations. La commune a depuis effectué beaucoup de chemin.
Début du mois de décembre 2003, à Lattes, dans l’Hérault, une digue vient de céder et plusieurs quartiers de la ville sont sous les eaux. 165 maisons sont inondées et 600 personnes évacuées. Cet épisode a durablement marqué les habitants. "Il y avait facilement un mètre, 1,20 mètre d’eau, se remémore le Lattois Franck Godini. Mon oncle, qui est juste à côté, venait ici en pirogue, pour pouvoir nous aider".
De nouveaux outils de prévision des phénomènes climatiques
À l’époque, la commune est l’une des premières de l’agglomération de Montpellier (Hérault) à avoir investi dans un système d’observation météo. Il permet d’évaluer la quantité d’eau qui tombe dans le bassin versant du pic Saint-Loup (Hérault), trois heures avant qu’elle n’arrive sur Lattes. Le maire a toutefois dû gérer l’imprévu et d’énormes travaux de protection ont été entrepris. Désormais, la commune peut aussi s’appuyer sur de nouveaux outils de prévision des phénomènes climatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.